2016
Khaled Sennah, Ph. D.
Technologie du génie civil, Université Ryerson

Promoting Steel as a Material of Choice in Bridge Infrastructures: Current and Future Innovations (promouvoir l’acier comme matériau de choix pour les infrastructures de pont : innovations d’aujourd’hui et de demain)

En conséquence de l’augmentation du coût de l’acier, les propriétaires de ponts et les ingénieurs-concepteurs hésitent de plus en plus à utiliser l’acier dans les superstructures de ponts, car les dépenses pourraient être prohibitives. Cette étude propose certaines contre-mesures et techniques novatrices pouvant être envisagées pour i) réduire le contenu en acier d’une superstructure de pont; (ii) améliorer la constructibilité de poutres en I et de poutres caissons en acier droites et courbées pour des systèmes de pont afin de réduire considérablement les coûts; (iii) conscientiser les concepteurs de ponts à l’égard des importants enjeux entourant la conception de nouveaux ponts et l’évaluation d’anciens ponts aux fins de réhabilitation, de remplacement ou de rénovation; et (iv) ériger des superstructures de pont entièrement préfabriquées pour accélérer la construction, avec l’acier comme matériau de choix. Les objectifs précis de la première phase de l’étude sont les suivants : (i) établir des tableaux de conception prêts à l’emploi pour des ponts à poutres en I et à poutres caissons fondés sur des analyses simplifiées; et (ii) prédire l’espacement minimal des traverses de contreventement pour limiter les contraintes de gauchissement dans les ailes en compression pour les ponts à poutres en I et à poutres caissons durant la phase de construction. Globalement, l’objectif est d’élaborer des structures en acier ou à mélange de béton et d’acier qui soient économiques et faciles à concevoir, ce qui favoriserait l’utilisation de l’acier pour la construction de pont.

Biographie

Le professeur Sennah a obtenu un baccalauréat en sciences et une maîtrise en génie civil à l’Université d’Alexandrie, en Égypte. Il a obtenu un doctorat en génie civil à l’Université de Windsor, au Canada, en 1998. Il a débuté sa carrière universitaire à l’Université Ryerson en 1998 et il est maintenant professeur titulaire. Les recherches sur l’ingénierie structurale du professeur Sennah ont mis l’accent sur la conception, l’évaluation et la réfection des infrastructures de pont, ainsi que sur les essais à grande échelle. Ses recherches portent également sur le comportement des matériaux en acier et en béton, le comportement sismique des tours haubanées, les constructions en béton préfabriqué, les polymères renforcés de fibres dans les ponts et les structures, et la résistance aux chocs des infrastructures de transport (poteaux de feux de circulation, barrières et piliers de pont). Les recherches du professeur Sennah ont produit plus de 100 publications jusqu’à présent, y compris des articles de revue, des documents de conférence et des rapports industriels. Sa contribution à l’état des connaissances dans la construction des ponts lui a valu de recevoir deux prix internationaux prestigieux, à savoir : le prix State-Of-The-Art in Civil Engineering en 2002 et le prix Arthur Wellington en 1999 de l’American Society of Civil Engineers pour le meilleur article publié dans des revues de l’ASCE. Il a aussi reçu le prix Pratley en 1998 pour le meilleur article sur la construction des ponts publié dans la Revue canadienne de génie civil, en plus de la médaille d’or du Gouverneur général en 1998 de l’Université de Windsor. Le professeur Sennah est un ingénieur professionnel enregistré en Ontario et au Michigan.

 >> Dr. Sennah