2014 Lauréat de la bourse Krentz
Professeur Tony Yang
Département de génie civil, Université de la Colombie-Britannique
Development of High Performance Modular Steel Structures (conception de structures modulaires en acier à haut rendement)
Ce projet de recherche vise à concevoir des structures modulaires durables en acier au Canada et dans le monde entier. La construction modulaire est une nouvelle technique de construction qui prépare les éléments de structure dans les usines et les assemble sur place. Cette technique permet d’améliorer considérablement la vitesse de construction et de limiter l’emploi de travailleurs spécialisés dans la construction en acier sur place.
Ce projet sera réalisé grâce à une simulation analytique avancée et à des essais expérimentaux servant à valider le comportement sismique des structures modulaires en acier. Une fois l’utilisabilité établie, on comparera les coûts détaillés et les avantages du temps de construction des structures modulaires par rapport à ceux des structures classiques construites répandues au Canada. Les résultats de cette étude serviront à élaborer des directives de conception pratiques pour les structures modulaires en acier au Canada et dans le monde entier.
Biographie
Le professeur Tony Yang a obtenu un baccalauréat en sciences en 2001 et une maîtrise en 2002 de l’Université de Buffalo à New York, et un doctorat de l’Université de la Californie à Berkeley en 2006. Ses recherches portent sur le comportement structural au moyen de simulations analytiques et d’essais expérimentaux poussés. Il a élaboré les directives de conception basées sur le rendement de la prochaine génération (adoptées par l’équipe de recherche de l’ATC-58 du Conseil de la technologie appliquée) aux États-Unis; il a mis au point des techniques expérimentales d’essais évoluées, telles que la simulation hybride et l’analyse non linéaire sur table sismique pour évaluer la réponse structurale dans des conditions de chargement extrêmes; il a élaboré des modèles de simulation axés sur le risque pour les pays d’Amérique du Nord et d’Amérique du Sud et le modèle mondial de séisme (GEM) pour les pays de l’Asie du Sud-Est. Le professeur Yang a participé activement à l’utilisation de nouvelles technologies comme des systèmes d’isolation sismique et des dispositifs d’amortissement pour améliorer le rendement structural. Il a travaillé au sein d’importantes firmes d’ingénierie spécialisées en structures où il a examiné de grands bâtiments, dont l’immeuble possédant la plus grande structure de murs de refend en acier au monde. Le professeur Yang est un membre actif du projet Tall Buildings Initiative, financé par le Pacific Earthquake Engineering Research Center qui a pour but d’élaborer des lignes directrices sur la conception parasismique des grands bâtiments. Il a développé conjointement « OpenSees Navigator », un logiciel largement utilisé par les ingénieurs-concepteurs et les chercheurs pour concevoir et analyser des structures complexes. Il a également développé « PBEE », un logiciel permettant de quantifier les dommages causés aux bâtiments lors d’événements extrêmes.
Bourse de recherche H. A. Krentz 2014

Le professeur Tony Yang (à gauche) est le lauréat de la bourse de recherche H. A. Krentz pour le meilleur sujet de recherche lors du concours de 2014. Michael Engestrom, président du comité de recherche de l’Université (à droite) présente le prix.