SYSTÈMES DE BÂTIMENT EN ACIER
Constitué d’éléments de charpente, de revêtement et de finition en acier, le système de bâtiment en acier est conçu comme un système intégré. Il est soit composé de cadres rigides ou de colonnes et poutres, soit « autoportant », c’est-à-dire que son revêtement devient le principal élément porteur du toit et des murs, tout en offrant une protection contre les intempéries.
Les bâtiments sont construits chez le fabricant, puis livrés aux constructeurs partout au Canada. Le fabricant est chargé de la conception des structures et de la fabrication des systèmes de bâtiment, tandis que les constructeurs sont responsables du montage des bâtiments et des travaux connexes (par exemple, des fondations en béton, des finitions à l’intérieur, des systèmes CVC, etc.).
Galerie de photos
CONCEPTION ET NORMES
Guide de conception – design load deisgn criteria for steel building systems.
L’objectif du document CSSBI B15-17 est de présenter les exigences du Code national du bâtiment-Canada 2015 dans un format facile à comprendre. Des exemples y sont insérés pour vous aider. L’accent est mis sur les systèmes de bâtiment en acier; cependant, les critères de charge sont applicables à la construction de la plupart des petits immeubles. La majeure partie de ce bulletin est directement tirée du Guide de l’utilisateur — CNB 2015 (Partie 4 de la division B), et a été bonifié aux endroits où une explication additionnelle était jugée utile pour sa compréhension. Les charges sismiques pour lesquels un système de bâtiment en acier devrait être conçu doivent satisfaire aux dispositions du Code national du bâtiment Canada et à de la norme CAN/CSA-S16 Design of Steel Structures.
Norme pour les systèmes de bâtiments en acier
ICTAB 30M Norme pour les systèmes de bâtiments en acier a pour but d’aider les concepteurs et ceux qui spécifient et utilisent des systèmes de bâtiment en acier en leur fournissant certains renseignements de référence. Elle peut aussi servir de référence aux responsables des codes du bâtiment et autres autorités.
Guide specification for steel building systems
Le guide CSSBI S17 (Guide Specification for Steel Building Systems) est un document de travail que les rédacteurs de spécifications d’immeubles peuvent utiliser pour élaborer des spécifications complètes pour un projet de système de bâtiment en acier.
Bâtiments comportant des systèmes de bâtiment en acier: Responsabilité des intéressés
CSSBI B8 Buildings Incorporating Steel Building Systems: Responsibilities of the Parties Involved donne un aperçu des responsabilités implicites dans le Code national du bâtiment du Canada 2005 (CNBC) et dans les codes provinciaux du bâtiment aux parties intéressées dans la conception et la construction des bâtiments comportant des systèmes de bâtiment en acier (SBA).
Spécifications de la peinture
La norme ICTAB S8 Norme de qualité et de rendement pour la tôle d’acier préfini pour l’usage dans la construction vise la tôle d’acier à revêtement métallique par immersion à chaud, de couleur prépeinte et d’une durabilité éprouvée et utilisable à l’extérieur telle qu’elle est expédiée de l’usine d’enduction. Des exigences spéciales portent sur l’acier de base, l’enduit métallique, les essais de qualification de la peinture, l’exposition extérieure (conditions atmosphériques), les essais de corrosion accélérée et l’harmonie des couleurs. Ces spécifications peuvent être adoptées par référence et établissent un niveau minimal de performance pour les produits de construction en tôle d’acier préfinie.
CSA-A660 CERTIFICATION DES FABRICANTS DE SYSTÈMES DE BÂTIMENT EN ACIER
NOTE : L’ICTAB n’est pas responsable de l’administration du programme de certification CSA-A660. Si vous avez des questions à propos de l’application de la norme ou de la certification, ou si vous désirez avoir une liste des entreprises qui ont eu leur certification selon ce programme, communiquez avec le Bureau canadien de soudage au 1 800 844-6790.
La norme CSA-A660 a été élaborée à la demande de l’ICTAB afin de faciliter le travail des responsables de l’application des codes du bâtiment qui doivent étudier les demandes de permis de construction pour des systèmes de bâtiment en acier et afin de garantir aux acheteurs un bâtiment de qualité.
Comme les installations du fabricant de systèmes de bâtiment en acier sont souvent éloignées du lieu de construction, le bâtiment est vendu par l’entremise d’un revendeur ou d’un entrepreneur en construction de la région. Malgré la distance, les responsables de l’application des codes doivent être en mesure de confirmer que la structure du bâtiment est adéquate. C’est pourquoi la norme A660 et le programme de certification ont été mis en place.
Cette norme exige que les installations de production, le personnel et les systèmes d’assurance de la qualité du fabricant soient en mesure de produire de façon constante des bâtiments en acier de qualité. Pour garantir le respect des critères de conception et de production, la norme A660 exige que les installations de fabrication soient reconnues par un organisme de certification, comme le Bureau canadien de soudage. De plus, le fabricant doit fournir un Certificat de conformité du calcul et de la fabrication portant la signature et le sceau d’un ingénieur pour chaque bâtiment d’un site particulier. Le certificat contient la liste des critères de conception clés que le responsable de l’application du code, l’ingénieur inscrit au dossier et le propriétaire doivent vérifier.
Le Code national du bâtiment-Canada (CNB), article 4.3.4.3 “Systèmes de bâtiment en acier” stipule que « Les systèmes de bâtiment en acier doivent être fabriqués par des entreprises reconnues aux termes de la norme CSA-A660 Certification des fabricants de systèmes de bâtiment en acier ».
Cette norme et le Certificat de conformité du calcul et de la fabrication donneront l’assurance que chaque bâtiment en acier est un produit de qualité répondant aux codes du bâtiment canadiens. L’obtention du certificat, qui est une des exigences de la norme A660, accélère le processus d’approbation du permis de construction, car il fournit la liste des critères de conception clés et porte le sceau d’un ingénieur.
Vous trouverez la liste des fabricants reconnus sur le site Web du CWB Group. La liste est mise à jour régulièrement pour inclure les entreprises nouvellement reconnues.
CERTIFICATION ICCA VS CSA A660 – LAQUELLE DOIS-JE SPÉCIFIER?
L’Institut canadien de la construction en acier (ICCA) a élaboré un programme de certification de la qualité pour les fabricants de structures d’acier. Ce programme se concentre sur la fabrication en usine et fait l’objet d’un audit par un tiers qualifié. Le programme de certification CSA A660 se concentre à la fois sur la fabrication et sur la conception structurelle et fait également l’objet d’un audit par un tiers qualifié.
Ceci peut porter à confusion à savoir si un bâtiment est système de bâtiment en acier ou un bâtiment en acier conventionnel et pour déterminer lequel des programmes doit être spécifié. Il y a certains fabricants de systèmes de bâtiment en acier (SBA) qui sous-traitent la conception à une firme d’ingénierie indépendante. Certains peuvent prétendre que ce type de bâtiment doit alors être considéré comme étant une construction conventionnelle et relever du programme de certification de l’ICCA. Pourtant, ceci n’est pas nécessairement le cas. Bien qu’un fabricant de SBA puisse sous-traiter certains aspects d’ingénierie, ces aspects d’ingénierie peuvent toutefois relever des procédures de contrôle de la qualité du fabricant et être soumis à des audits par un tiers qualifié.
Les systèmes de bâtiment en acier ont des similitudes avec les constructions en acier conventionnelles; toutefois, la responsabilité d’un fournisseur unique pour la fabrication et la conception structurelle qui s’étend à la conception par un sous-traitant, constituent des déterminants clairs que la certification CSA-A660 est requise.
Résistance au feu
La conception d’immeubles exige souvent qu’un assemblage ait une résistance nominale au feu. La norme UL W447 vise les assemblages de mur en tôle d’acier non portant pour les systèmes de bâtiment et prévoit une résistance nominale au feu de 1 et 2 heures. Les normes peuvent être consultées dans le répertoire en ligne d’UL. Pour accéder à ce répertoire, rendez-vous sur le site www.ul.com, suivez les liens vers les répertoires et recherchez la norme W447. Nous vous recommandons de consulter le répertoire UL pour les plus récentes versions.