REVÊTEMENT EN ACIER
Revêtement en acier
Il existe plusieurs types d’assemblages de murs de tôle d’acier allant des simples murs de tôle des bâtiments agricoles, jusqu’aux assemblages complexes de panneaux composites. La grande variété de revêtements, de systèmes de peinture et de couleurs permet la création de bâtiments de tous les styles architecturaux, la possibilité d’intégrer la tôle d’acier à d’autres matériaux de construction l’encourage. Les assemblages de murs de tôle d’acier sont durables et peu coûteux. Ils permettent d’adapter les dimensions de la cavité à l’épaisseur des matériaux d’isolation thermique sans nuire à l’intégrité de l’enveloppe du bâtiment.
Panneaux de métal isolés
Conçus pour répondre de façon créative aux diverses applications de murs et de toitures, ces panneaux muraux sont faits d’isolant en mousse de polyisocyanurate contrôlé inséré entre la tôle d’acier extérieure et la tôle d’acier intérieure. La combinaison de revêtements de mousse de polyuréthane et d’acier donne un panneau structural léger, attrayant et facile à installer, doté de caractéristiques d’isolation exceptionnelles.
NORMES
Norme pour le marché industriel et commercial
ICTAB 20M Norme pour le revêtement en tôle d’acier pour les applications industrielles, commerciales et institutionnelles à pour but d’aider les rédacteurs des cahiers des charges, les concepteurs, les acheteurs, les fabricants et les monteurs installateurs de tôle d’acier de revêtement en leur fournissant des renseignements auxquels ils peuvent se reporter au besoin. Elle comprend les exigences minimales recommandées quant à la catégorie d’acier, l’épaisseur, les désignations d’enduit, les charges et les flèches, de même que la conception, la fabrication et l’installation en général. Actuellement l’ICTAB n’a pas une norme pour panneaux de toit structural à joints debout.
Norme pur le marché agricultural
La norme ICTAB 21M Norme pour les toitures et les revêtements en acier de bâtiments agricoles fournit aux acheteurs, aux fabricants et aux installateurs de toitures et de revêtements en acier de bâtiments agricoles, des informations pouvant être utilisées ou adoptées à titre de référence si désiré. Ces exigences fournissent des recommandations sur les épaisseurs d’acier, les enduits métalliques minimaux, et la conception, la fabrication et l’installation en général.
Spécifications de la peinture
La norme ICTAB S8 Norme de qualité et de rendement pour la tôle d’acier préfini pour l’usage dans la construction vise la tôle d’acier à revêtement métallique par immersion à chaud, de couleur prépeinte et d’une durabilité éprouvée et utilisable à l’extérieur telle qu’elle est expédiée de l’usine d’enduction. Des exigences spéciales portent sur l’acier de base, l’enduit métallique, les essais de qualification de la peinture, l’exposition extérieure (conditions atmosphériques), les essais de corrosion accélérée et l’harmonie des couleurs. Ces spécifications peuvent être adoptées par référence et établissent un niveau minimal de performance pour les produits de construction en tôle d’acier préfinie.
Résistance au feu
La conception d’immeubles exige souvent qu’un assemblage ait une résistance nominale au feu.La norme ULC W605 vise les assemblages de mur en tôle d’acier isolé et prévoit une résistance nominale au feu de 1 heure tandis que la norme W606 prévoit une résistance nominale de 2 heures. Les normes peuvent être consultées dans le répertoire en ligne d’ULC. Pour accéder à ce répertoire, rendez-vous sur le site www.ulc.ca, suivez les liens vers les répertoires et recherchez les normes W605 ou W605. Nous vous recommandons de consulter le répertoire ULC pour les plus récentes versions.