TABLIERS DE TOITURE & DE PLANCHER
Tabliers de toiture en acier
Le platelage en tôle est généralement fait de tôles minces cannelées en acier utilisées dans la construction de toiture-terrace de 38 mm ou 76 mm en longueur et de 750 à 900 mm en largeur. Le toit-terrace est la pièce de charpente d’appui sur lequel est placé le système de couverture bâti.
Tableau de plancher composite
Le tablier de plancher composite est semblable au tablier de toiture en acier, car il est composé de tôle d’acier cannelée de 38 mm ou de 76 mm de profondeur. Le tablier est dit « composite » parce qu’il ne constitue qu’une partie de la structure du plancher, l’autre étant le béton qui le recouvre. Au départ, le tablier sert de coffrage pour le béton, puis, une fois que le béton a durci, il agit comme armature pour résister au moment positif.
Tablier composite épais
Le tablier composite épais ressemble au tablier composite régulier mais son épaisseur peut atteindre 203 mm. Cette section épaisse, combinée à des renforts additionnels d’acier et de béton, crée un système de plancher d’une portée pouvant atteindre plus de 9 m. Cette longue portée offre davantage de polyvalence et d’efficacité au sein d’un système d’ossature structurale.
Galerie de photos
CONCEPTION ET NORMES
Essai et conception pour dalles composites
Les dalles composites sont très pratiques et économiques pour construire un système de plancher et se combinent particulièrement bien aux assemblages avec poutres composites. La capacité structurale d’une dalle composite est déterminée par essai et chaque fabricant publie des tableaux des charges maximales pour ses produits. Les méthodes d’essais et d’analyse sont décrites dans les bulletins S2 et S3 de l’ICTAB.
Conception des tabliers en acier comme diaphragme
L’utilisation d’un tablier en acier comme diaphragme peut souvent rendre inutile le recours à des contreventements distincts. CSSBI B13 Design of Steel Deck Diaphragms montre comment faire appel à la rigidité inhérente en plan d’un tablier en acier pour le transfert de charges latérales dans un système de charpente. Cette 3e édition du manuel contient des tableaux de calcul fondés à la fois sur la méthode Tri-Services et sur la méthode SDI. Les dispositifs de raccordement de structure comprennent les soudures à l’arc par points, les clous Hilti et les vis. Cette troisième édition a été mise à jour pour satisfaire aux exigences du Code national du bâtiment du Canada 2005 et de la norme CSA‑S136‑01 (avec supplément de 2004) Spécification nord-américaine pour le calcul des éléments de charpente en acier formés à froid.
Tablier acoustique
Les tabliers d’acier sont généralement utilisés comme produit structuraux conçus pour résister aux charges de gravité. Toutefois, depuis leur apparition sur le marché, ils ont été utilisés avec succès à d’autres fins. Le tablier acoustique de toit est un exemple de son utilisation pour accomplir plusieurs fonctions sans trop augmenter les coûts. Le tablier acoustique fournit un plafond fini avec des capacités de réduction du bruit tout en offrant la résistance requise aux charges verticales et horizontales. La réduction du bruit est obtenue grâce aux perforations et au matériel d’isolation acoustique. Le son pénètre par les perforations dans le tablier et est absorbé par l’isolant.
ICTAB 10M Norme pour les tabliers de toits en acier et ICTAB 12M Norme pour les tabliers composites en acier ont pour but d’aider les concepteurs, les acheteurs, les fabricants et les monteurs de tabliers en acier en leur fournissant des renseignements auxquels ils peuvent se rapporter au besoin. Elles comprennent les exigences minimales recommandées quant à la catégorie d’acier, à l’épaisseur nominale de l’acier de base, aux désignations de revêtements métalliques, aux charges, aux résistances et aux flèches, de même qu’à la conception, la fabrication et la construction en général. Actuellement l’ICTAB n’a pas une norme pour les tabliers de plancher composite « épais ».