QUESTION: (ÉTÉ2015) Comme cela est indiqué dans le Commentaire sur la norme S16-09, les expressions d’élancement prévues à la Clause 13.3.3 pour les « pièces comprimées à une seule cornière » ne sont pas destinées aux contreventements dans les cadres contreventés. Je veux utiliser des contreventements comprimés à ailes égales dans un cadre contreventé. Comment dimensionne-t-on ces contreventements à une seule cornière?
RÉPONSE: Les contreventements à une seule cornière sont généralement utilisés comme contreventements en traction seulement en raison de leur résistance limitée à la compression. Pour résister à une forte compression avec une seule aile assemblée, ils doivent être dimensionnés comme des poteaux soumis à des charges excentriques. Dans ce cas, la clause 13.3.2 traite des résistances au flambement en flexion et en flexiontorsion et la Clause 13.8.3 traite de la compression et de la flexion axiales combinées.
QUESTION: (AUTOMNE2013) Lors du contrôle du flambement en flexion d’un profilé en C sous une sollicitation axiale, quel rayon de giration doit être utilisé pour calculer Fex et Fey?ge?
RÉPONSE: Selon S16-09, article 13.3.2, les contraintes de flambement élastique sont les suivantes:
Pour les sections à simple symétrie tels que les profilés en C, le même article précise que l’axe y est considéré comme étant l’axe de symétrie. Dans les tables de propriétés et de dimensions des profilés en C de la partie 6 du Handbook of Steel Construction, c’est l’axe x qui est défini comme étant l’axe de symétrie. Par conséquent, Fex devra être calculé en utilisant le rayon de giration ry fourni dans les tables du Handbook, de même Fey sera calculé en utilisant rx.
QUESTION: (PRINTEMPS2012) Autrefois, il y avait une disposition de calcul de structure traditionnel qui permettait de dimensionner les cadres rigides en proportion des charges latérales, indépendamment des charges de gravité. Cette méthode empirique est-elle reconnue par la norme S16 actuelle ?
RÉPONSE: Non. Depuis l’introduction de la norme CSA S16-01, toutes les charges coexistantes sont spécifiées dans S16 et les combinaisons de charges CNB sont censées agir simultanément (sauf si une charge variable compense les effets de la charge principale, auquel cas la charge variable doit être exclue de la combinaison de charges).
QUESTION: (PRINTEMPS2011) Conformément au Code national du bâtiment, les systèmes de bâtiment en acier devront être fabriqués par des entreprises possédant la certification CSA A660 « Certification des fabricants de systèmes de bâtiment en acier ». Cette exigence s’applique-t-elle à tous les fabricants d’acier?ng plants?
RÉPONSE: Non, la norme CSA A660 ne s’applique pas à tous les fabricants d’acier. Un système de bâtiment d’acier comporte de l’acier pour les éléments de charpente ainsi que des accessoires conçus et fabriqués pour produire un système de bâtiment total, qu’on appelle souvent « bâtiment métallique préfabriqué » et pour lequel le fabricant est responsable aussi bien de la conception structurale que de la fabrication du système de bâtiment. Puisque le concepteur du système de bâtiment en acier est également le vendeur, il n’y a pas de tierce partie indépendante représentant les intérêts du public. La norme CSA A660 vise à s’assurer que le fabricant de systèmes de bâtiment en acier se conforme au code du bâtiment et aux normes de conception applicables, et que le public est protégé. La grande majorité des fabricants d’acier de charpente canadiens fabriquent des structures de bâtiments qui sont conçues par des ingénieurs employés par d’autres. Ces fabricants ne sont pas tenus d’obtenir la certification CSA A660. En revanche, ils sont certifiés CSA W47.1 « Certification des compagnies de soudage par fusion de l’acier ». Certains possèdent aussi la Certification qualité de l’ICCA pour la fabrication de l’acier.
Pour plus d’information, visitez :http://www.cisc-icca.ca/certification.