QUESTION: (ÉTÉ2014) Je dois évaluer la conformité au code en vigueur d’une charpente de bâtiment existante. La charpente est en bon état et satisfait les exigences du Code du bâtiment et de la norme CSA S16-09 pour l’utilisation prévue, si ce n’est que les appuis de poteaux comportent deux tiges d’ancrage au lieu de quatre. Dans une partie de la charpente, une rangée de petits poteaux à ailes larges est posée sur un mur en béton. L’axe des abscisses de ces poteaux, les tiges d’ancrage et l’axe du mur sont tous sur le même plan. Il est impossible d’installer quatre tiges d’ancrage dans la configuration normale de ce mur relativement mince. Toutefois, je peux mettre quatre tiges colinéaires par poteau, ce qui suppose d’en ajouter deux. Cette configuration colinéaire est-elle acceptable?
RÉPONSE: Votre question comporte deux aspects:
a) La répartition colinéaire de quatre tiges d’ancrage estelle conforme à la clause 25.2 de la norme S16? L’exigence qui prévoit un minimum de quatre tiges d’ancrage vise à garantir la sécurité du montage. Les tiges doivent être positionnées de manière à produire un bras de levier suffisant contre le renversement dans plusieurs directions. La clause 25.2 de la norme S16-14 stipule quatre tiges non colinéaires par poteau, sauf si des précautions particulières sont prises. Nous vous invitons à poser vos questions sur divers aspects de la conception et de la construction des bâtiments en acier. L’ICCA reçoit un très grand nombre de questions; nous ne pouvons en publier que quelques-unes dans cette rubrique. b) La clause 25.2 s’applique-t-elle à une charpente achevée et en service? Non, c’est une exigence de sécurité qui s’applique au montage.QUESTION: (AUTOMNE2013) Lorsque des boulons d’ancrage sont utilisés pour transférer le cisaillement latéral dans une assise de poteau, quelle est la taille maximale admissible des trous de l’assise? J’ai lu dans un guide qu’on recommandait généralement un diamètre de trou maximal supérieur de 1,6 mm (1/16 po) au diamètre du boulon d’ancrage mais les entrepreneurs exigent des trous beaucoup plus grands.oles.
RÉPONSE: Habituellement, un ou plusieurs ergots de cisaillement sont utilisés pour transférer les forces de cisaillement importantes entre une assise de poteau et la fondation. Les tiges d’ancrage sont également utilisées, mais généralement pour transférer les cisaillements moindres. L’utilisation de trous de boulon de taille standard, à savoir avec un jeu de 1,6 mm, n’est pas une solution pratique car des trous plus grands sont nécessaires pour respecter les tolérances de pose des tiges d’ancrage, etc. Dans ce cas, des rondelles de conception appropriée à trous de diamètre standard sont soudées, sur le chantier, à la plaque d’assise en position de montage pour transférer la force de cisaillement. La recherche a montré que ces tiges d’ancrage sont sollicitées en flexion ainsi qu’en cisaillement et en traction le cas échéant.
QUESTION: (ÉTÉ2013) Existe-t-il une norme pour les boulons d’ancrage?
RÉPONSE: Oui, la norme ASTM F1554 englobe trois classes de limites d’élasticité pour les boulons d’ancrage : 36 (248 MPa), 55 (380 MPa) et 105 (724 MPa).
La grande majorité des boulons d’ancrage (ou des tiges d’ancrage, selon la définition dans la norme CSA S16-09) est utilisée pour positionner, niveler et fixer les socles de poteaux à charge de gravité concentrique. Traditionnellement, les fabricants ont fourni des tiges d’ancrage réalisées à partir de ronds produits selon la norme ASTM A36 (ou CSA G40.21 300W). Depuis l’adoption de la norme ASTM F1554, les produits ayant une limite d’élasticité de 36 remplissent ce rôle.
Les limites d’élasticité de 55 et 105 sont produites pour satisfaire des résistances prescrites plus élevées. En outre, lorsqu’il est précisé « exigence supplémentaire » dans le bon de commande, elles sont fournies pour satisfaire certains critères bien précis en matière d’essais de résilience Charpy.