Accès équitable aux projets canadiens2020-01-20T15:58:42-04:00

Ces investissements constituent l’une des grandes priorités du gouvernement, qui s’est engagé à dépenser jusqu’à 125 milliards de dollars sur dix ans pour les infrastructures fédérales et municipales, dont plus de 5 milliards pendant l’exercice 2016-2017. Ces dépenses sont destinées à reconstruire l’infrastructure du Canada tout en renforçant la classe moyenne en mettant des milliers de personnes au travail. Cependant, le Canada ne possède actuellement pas de politiques d’approvisionnement qui permettent une juste concurrence entre les entreprises canadiennes et les fournisseurs étrangers en tenant compte de facteurs comme l’importance du contenu canadien, du salaire minimum, des coûts environnementaux (par exemple les politiques sur le carbone), de la santé et de la sécurité, de la sécurité publique (normes) et des retombées sur l’économie locale.

Nous réclamons l’élaboration de politiques qui exigent un contenu canadien et régional ou local minimal dans tous les projets d’infrastructure financés par le gouvernement afin que les collectivités locales et le Canada en général en bénéficient vraiment, tout en respectant les obligations commerciales existantes.

Nous exhortons le gouvernement fédéral à adopter des méthodes d’approvisionnement qui obligent les soumissionnaires étrangers à respecter les mêmes normes que les entreprises canadiennes qui soumissionnent pour les mêmes travaux (p. ex., salaire minimum, normes environnementales et de sécurité), et à rejeter les soumissions provenant de pays étrangers où les produits et services canadiens ne peuvent pas entrer.

« Nous pressons le gouvernement canadien et tous les partis politiques de prendre l’initiative pour garantir des règles du jeu équitables, encourager l’approvisionnement local et préserver un environnement commercial libre et équitable qui assurera une industrie de la construction en acier forte et dynamique. Ce qui contribuera à respecter l’engagement du Canada en ce qui a trait à la lutte contre les changements climatiques et à assurer la subsistance de milliers de familles partout au Canada pour les générations à venir. »

Ed Whalen, ing., Président de l’ICCA

Dernières actualités